"âmes sensibles s'abstenir"... c'est peut être comme çà que j'aurais
du nommer ce sujet au vu des messages de plaintes assez explicites que
j'ai reçu cette nuit.
Bref, j'aimerai que vous appreniez à attendre que j'ai fini de
m'expliquer avant de me jeter votre haine à la figure... Mais bon il
faut reconnaître que j'y suis peut être allé un peu fort là... Donc si
certains d'entre vous se sont sentis choqués, je m'en excuse platement.Une autre petite précision au fait : BNHF n'est pas une de mes
inventions mais bien celle d'un groupe de "joueurs à la retraite".
Au moins maintenant le résultat du sondage à lieu d'être!
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II/III
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Maintenant que la lumière est faîte sur les raisons de vos problèmes(mais a quel prix...), nous allons pouvoir commencer à trouver les solutions pour y remédier.
Oublions un peu tout ce qui a été dit précédemment et repartons de zéro.
Vous commandez une civilisation en plein essor, mais avec des ressources limités et dépendant presque totalement de vos production planétaires et occasionnellement de quelques contrat commerciaux avec l'un de vos partenaires alliés.
Votre territoire est assez vaste avec au moins plus de cinquante colonies et votre flotte comporte au moins six types de vaisseaux différends. Si l'on estime la taille de votre flotte entre cinquante et quatre-vingt vaisseaux, on peu en conclure qu'il y a au moins un vaisseau important par planète.
Un empire moderne à besoin de considérer quatre points militaires majeurs pour l'établissement d'une protection :
-surveillance
-reconnaissance
-interception
-destruction
Surveillance :
Premier point important de l'occupation d'une flotte de guerre. Au moins quarante pour cent de votre flotte doit y être affecté. Une bonne flotte de reconnaissance doit posséder les moyens d'agir vite et d'être constamment en relation avec votre commandement local. Cette partie de votre flotte doit posséder des vaisseaux rapide tels que des corvettes et des frégates pour patrouiller à distance de vos mondes, puis des unités moyenne tels que des Destroyers et quelques roiseurs d'attaque pour surveiller les interstices entre vos mondes. Ensuite les vaisseaux plus lourds tels que les croiseurs lourds et tactiques ainsi que les porte vaisseaux doivent effectuer des surveillances fixe autour de vos bases militaires importantes. N'oubliez jamais que votre flotte ne doit jamais être groupée au même endroit sinon vous risquez de subir trois problèmes majeurs :
1. vos ennemis seront facilement au courant de la position et du nombre de toute vos forces
2. votre flotte s'expose dangereusement et inutilement à une attaque type frappe concentrée de vos ennemis.
3. votre flotte n'est pas en mesure d'agir sur la totalité de votre territoire pour y contrer une menace qui si jamais était un leurre, vous seriez alors avec la majeure partie de votre flotte inutilement à l'écart de la zone de combat.
Mais je dois reconnaitre que par moment, le regroupement de votre flotte est obligatoire pour contrer une menace mportante, ce qui arrive malgré tout assez souvent. Voilà pourquoi j'espère que tout le monde ne se sent pas concerné par les BNHF. La surveillance est la première mission d'une flotte, elle vous protège des attaques, des incursions et des services d'espionnage de l'ennemi. Une multitude de vaisseaux bien organisé est largement plus effrayant qu'une seule et unique force de frappe concentrée à un seul endroit.
Reconnaissance :
La reconnaissance est une mission importante pour votre flotte, car c'est cette activité qui vous permettra de devancer les plans de l'ennemi. Au cours de ces dernières années je me suis rencontrer que l'inexistence de ces réseau de renseignement n'est en fait pas le résultat du manque d'intérêt des joueurs à ce sujet mais bien du manque d’indications pour en créer un. Ceci est entièrement ma faute et je ne vais pas pouvoir malheureusement réparer cette erreur en ces quelques lignes.
La flotte de reconnaissance ne devra pas excéder plus de 5% de vos effectifs. Pour créer une flotte de renseignements, il vous faut d’abord créer un CCSE (centre de communication, de surveillance et d’écoute) qui sera basé dans un vaisseau et sera responsable de l’intégralité de votre flotte de Renseignement.
Choisissons d’abord le vaisseau :
->Porte vaisseau (Pour un CCSE offensif, tourné plutôt vers la chasse aux renseignements qu’à la surveillance de vos territoires. Cette option est à visée des civilisations qui ont naturellement des défenses pour contrer l’espionnage tel que les civilisations ruches par exemple)
->Porte barges (Pour un CCSE défensif, une surveillance accrue de vos planètes)
->Vaisseau mère (Pour un CCSE standard, polyvalent)
->Vaisseau amiral (Pour un CCSE supérieur, pour ceux ou celles qui ont envie de dépenser dans un réseau d’espionnage « de luxe »)
Une fois votre CCSE choisit, équipez-le de toute sorte de technologie de renseignement tel que des senseurs, des détecteurs, des radars, des canons traceurs, un bouclier brouilleur, un blindage furtif ou dissimulant, lanceur de sondes, leurres, etc.
Un CCSE est fait pour diriger alors donner lui également un chef capable de commander cette flotte de renseignement, choisissez parmi vos héros gouverneurs ou espions.
Une flotte de reconnaissance est souvent constituée comme suit :
CCSE
-croiseur tactique + un transporteur
------2 frégates tactiques ou légères
-------------4 corvettes espionnes
Le croiseur Tactique représente le vaisseau de commandement de chacun de vos réseaux. Il devra surtout être équipé en technologie de communication et défensives. Laissez-lui des armes offensives car il représentera parfois le seul vaisseau de guerre sur place pour une intervention. Il est chargé de maintenir informé le CCSE de l’état du réseau et de maintenir la cohésion entre les différentes cellules de son réseau.
Le transporteur qui accompagne le croiseur est chargé de transporter toute sorte d’équipement nécessaire à l’entretien de plusieurs cellules d’espionnage : radars portables, équipements de commandos, ressources pour échanges commerciaux, équipement de détection, appui électronique. Le transporteur est votre centre d’équipement sur place, il vous évite de devoir retourner à la base pour chercher ou y déposer quelque chose. Il joue aussi le rôle d’isoloir, vous évitant aussi les mauvaises surprises tel que des bombes cachées dans ce que vous ramenez. Indispensable.
Frégate tactique ou légère, choisissez entre résistance ou rapidité. La frégate joue le rôle de contact médian entre plusieurs cellules et le croiseur tactique. Elles déposeront les corvettes espionnes à proximité des systèmes ennemis ou de leur cible. Pourquoi utiliser une frégate comme intermédiaire ? tout simplement parce qu’une frégate possède un tonnage suffisamment important pour transporter une puissance de feu acceptable, de plus elle peut être équipée de technologies de contre mesures ou de brouillage qui la feront parfois passer pour un banal transport civil ou marchand.
Les corvettes espionnes ont trois missions :
1. Insérer un agent à bord d’un vaisseau ennemi, d’une planète ou d’une base pour dans ces deux derniers cas, y installer une cellule d’espionnage.
2. Reconnaître une zone en avant d’une flotte
3. Suivre un vaisseau ennemi et en informer le commandement
Si vous possédez cela, vous avez déjà créé votre premier réseau de renseignement. La flotte de reconnaissance est partiellement constituée de ce réseau car son objectif n’est pas seulement de gérer le réseau de renseignement et ses cellules. Elle doit également « marquer » un maximum de vaisseau ennemi ou neutre afin d’apprendre à mesurer la réelle force de l’ennemi et de pouvoir s’organiser en conséquence.
Une bonne flotte de reconnaissance vous évitera toute sorte d’ennui et démoralisera vos adversaires qui seront consternés de se voir toujours bloqués à chacune de leur initiatives.
Interception :
En coordination constante avec le commandement et le CCSE, la flotte d’interception est le premier rempart face à l’ennemi. Elle rassemble tout les vaisseaux les plus rapides et les plus agressifs de votre flotte. La flotte d’interception est chargée de trouver l’ennemi et de l’empêcher de pénétrer votre espace territorial, de lui faire comprendre qu’il n’est pas chez lui ici.
S’il est courant que son rôle se limite à souvent à bloquer des vaisseaux plutôt que de les détruire, la flotte d’interception vous évitera de paraître faible par votre rapidité à réagir sans déployer votre flotte de guerre principale.
Ne comptez pas plus de vingt vaisseaux pour la flotte d’interception. Des destroyers, des croiseurs des portes vaisseaux et un vaisseau mère pour commander le tout. N’hésitez pas à la séparer en deux ou trois groupes répartis le long de votre frontière qui se rassembleront si jamais la menace est grande.
Destruction :
Tout ce qu’il reste de votre flotte devra être compté dans la flotte de Destruction. C’est cette flotte qui partira en guerre contre vos ennemis en laissant le soin aux trois autres flotte de ne pas le laisser sans protection.
La flotte de destruction est composée de tout ce que vous jugez apte à tenir ce rôle, aucun vaisseau ne doit y être tenu à l’écart. Pour la composition détaillée, chacun d’entre vous à déjà une bonne idée des vaisseaux qu’elle doit comporter.