La nouvelle vient juste de tomber :
les Olyannes ont lancés leur premières attaques sur les forteresses de l'Alliance. D'après les premiers rapports officiels, c'est au cours d'une banale rencontre entre patrouille que la situation aurait dégénérée. Alors que jusqu'à présent les échanges avec les Olyannes étaient dépourvus de toute hostilité, la vue d'un bâtiment de guerre de l'Empire Naos escorté par des vaisseaux de l'Alliance aurait "apparement" été le facteur déclanchant cette attaque fulgurante.
Bien que relativement petits, les navires Olyans présents ont sévèrement endommagés les unités alliés plus lourde tels que les deux croiseurs et le porte vaisseau
Atiak. Le combat à été plus que bref mais les trois destroyers Olyans ont été contraint de se retirer après avoir perdu l'un des leurs, tandis que les deux autres avaient reçus des dommages considérables.
A peine quelques heures plus tard les stations de défenses installées près de la Forteresse de Jassyni II signalèrent des contacts non-autorisés près du canal d'Iota, une route sécurisée qui joint Jasyni secondus à la nébuleuse de Cortyse au Nord-Est.
Les flottes n'étaient pas très bien déployées dans le secteur lors de l'intrusion ennemie et les systèmes de défenses automatiques en révisions furent la clef du succès de la percée Olyanne. Près de six escadres ennemies parvinrent à pénétrer le pérmiètre externe. Mais les forces de l'Alliance avaient pu se resaisirent et une féroce bataille s'engagea à la lisière du périmètre interne.
Pendant la bataille, une escadre Olyanne composée de douze vaisseaux parvînt à trouver une brèche et à s'y faufiler pour atteindre le périmètre central et la planète. Les chasseurs et les bombardiers Olyannes se firent cueillir au passages par les escadrilles de SwordFire et les tout nouveaux chasseurs de l'Empire Naos qui n'ont pas encore communiqué leur désignation. L'escadre Olyanne se retrouva donc coincée entre la Forteresse Orbitale de Targän et une flotte Naos. En quelques minutes, la puissante vague d'énergie que constituait les tirs de la flotte Naos, des batteries contre orbitales sur la planète et des pièces d'artilleries de Targän, tout celà eut raison des vaillants vaisseaux Olyannes qui furent tous anéantis.
Après cette courte confrontation, les Olyannes tentèrent de se retirer mais seuls trois de leurs six escadres parvinrent à sortir du piège de la Flotte qui parvint à acculer deux escadres Olyannes et à les contenir dans le périmètre externe, où la bataille continue toujours de faire rage.
La situation actuelle est étendue à toute la ligne de front et des combats bien plus importants sont à redouter dans les temps qui viennent.