D'après le porte parole de l'armée de la Corporation de C.R.A.Y.V., voilà plusieurs cycles que les hautes instance militaires de la flotte ont été perturbés par l'intrusion de plusieurs espions d'une faction pas encore déterminée. Le gouvernement central de la Crayven suspecte de nombreux détournements de fonds et de matériels, de l'espionnage industriel et militaire sur des dossiers classés de haut niveaux et des sabotages multiples sur de nombreuses propriétés de la Corporation.
Dans deux cycles, les services de renseignements de la Crayven ont appelé le gouvernement à convoquer un comité de sécurité en session extraordinaire sur Grandes Citée afin d'exposer un rapport sur ces récents problèmes qui ont filtrés vers les nations alliées.
En effet, la décision d'annoncer publiquement la tenue de ce conseil à été prise après avoir pris connaissance du manque de discrétion certain que le gouvernement central à eu pour cette affaire, à laquelle plusieurs sources indépendantes et externes ont affirmer avoir eu connaissance de cause avant la diffusion des faits.
Cet affaire d'espionnage intéresse gravement les instances impériales qui craignent une détérioration prochaine du réseau d'information de l'Alliance Impériale. L'Empereur Eyness à cependant assuré un peu plus tôt dans la journée "
les services de protection de l'Alliance ne seront pas affectés par cette crise même en cas de rupture ou de sécurisation du réseau inter-allié". Propos aussitôt démentis par la Dame Thaliènne sur Sorelia, affirmant par ailleurs que les Grandes Citées ont beau avoir fondé une puissante alliance, ils n'ont jamais réussi à créer un réseau de contre-espionnage efficace, avant de rajouter : "
Il m'est plus facile d'apprendre les nouveaux petits secrets de la Crayven sur la chaîne publique plutôt que d'envoyer mes espions me renseigner..."