Voici le système que je propose pour le déplacement des unités aériennes.
C'est celui qui m'a semblé pour le moment le plus simple à mettre en place et a utiliser.
Explication:Chaque planète possède une carte supplémentaire qui correspond au découpage aérien.
Celle-ci sera découpé en hexagone, celui permettant d'offrir 6 points d'entrés et de sorties, apportant plus de possibilité qu'un quadrillage en carré. L'hexagone permettant par sa forme de faire un quadrillage uniforme, ce qui n'est pas le cas de toutes les formes géométriques.
Schéma:Ainsi la capacité de mouvement des unités volantes est définit par le nombre d'hexagone qu'elles peuvent traverser par tour.
On peut aussi faire varier la taille des hexagones d'une planète à l'autre pour accentuer la difficulté ou facilité de mouvement dans l'espace aérien.
On peut aussi définir plus précisément la position des évènements aléatoire aérien. Par exemple dans tel hexagone il y a une tempête, se déplacer dans cette zone prend plus de capacité de mouvement, peu infliger des dégâts, etc... Il y a beaucoup de possibilités à ce niveau là.
Je pense que la principale difficulté de ce système sera de bien définir la taille des hexagones.