Ce tableau est divisé en trois parties :
- Premièrement les différentes unités militaires, la capacité maximale autorisée dans cette bataille, le facteur de population à appliquer pour chaque unité choisie.
- Puis viennent le nombre d'unité sélectionnés par unité pour l'armée du joueur Parasite, les Bêtas, ainsi qu'un rappel du coût en population et du total de population pour l'unité correspondante. Enfin, un total du nombre d'unités choisies dans la catégorie(Infanterie, Blindé, Mechas, Soutiens, etc...).
- Enfin, l'on trouve les mêmes données pour l'armée Alpha commandée par le joueur Krii.
Comparaison entre les deux armées catégories par catégories :
+Infanterie :
Pour une armée d'assaut, l'infanterie n'est pas forcément l'unité la plus présente à l'inverse du défenseur pour lequel elle constitue un excellent moyen de tenir des positions. Les Bêta ont quasiment toute l'infanterie possible tandis que les Alphas ont seulement ignorés l'infanterie d'Assaut, ce que l'on peut comprendre dans la situation actuelle.
+Blindés :
Ici on observe une divergence de stratégie révélatrice : les Alphas ont préféré prendre un maximum de blindé lourds accompagnés d'une unique escouade de blindés légers tandis que les Bêtas ont sélectionnés leur maximum de blindés moyens et deux blindés lourds. Ici, nous pouvons penser que le commandant Alpha à préféré disposer d'une puissance brute tandis que les Bêtas ont sans doute désirés posséder une mobilité supérieure.
+Soutien :
Comme l'on pouvait s'y attendre, les Alphas ont été de grands consommateurs d'unités de soutien, n'hésitant pas à s'encombrer avec des tourelles AA et des artilleries déployables contrairement aux Bêtas qui useront plutôt de DCA blindées mobiles et des Contre-artilleries mobiles. Un choix classique mais toujours efficace de la part des deux camps au vu de leur rôles de défenseur et d'attaquant.
+Mechas :
Les Mechas sont relativement peu utilisé sur les champs de batailles contemporains mais ils possèdent une solide réputation. Disposer de machines comme celle-ci peut se révéler déterminant sur le champ de bataille par leur aptitude à pouvoir être déployer contre la quasi totalité des unités ennemies. Il ne reste donc aucun mecha sur la touche...
+Logistique :
C'est souvent la Logistique qui peut déterminer des capacités de combat des unités alentours, ici une différence radicale oppose encore nos joueurs. Les Alphas se sont préoccupés de la rapidité de leurs mouvements sur le champ de bataille en sélectionnant un grand nombre de transports rapides tandis que les Bêtas ont préféré utilisé un groupe mixte de transports lourds et rapides. Le Commandant Bêta à également sélectionné plus de véhicules spéciaux que son adversaire, démontrant ainsi une volonté de s'assurer de bénéficier d'un maximum de bonus logistique sur le champ de bataille.
+Commandement :
Comme l'on pouvait décemment s'y attendre, les Alphas ont choisi un Commandement fixe et les Bêtas un mobile. Le choix d'un Bunker de commandement pour une armée de défense est tout indiqué mais pas obligatoire. Ce choix démontre une volonté de tenir plutôt que de livrer bataille, les Alphas comptent donc bien défendre sans risquer de sortie. A l'opposé, le choix d'un Mecha Blindé de Commandement démontre une solide volonté de combattre localement les unités ennemies. Le Commandant Bêta semble apparemment près à risquer sa propre sécurité pour s'assurer de la réussite de l'opération. Le choix d'une UAC plutôt qu'une MBC aurait démontré une volonté inverse, à savoir de commander depuis l'arrière ligne.
+Chasseurs :
Ici encore, les opinions se divisent : les Alphas semblent avoir misé une grande partie de leur plan de défense sur les chasseurs. Quatre chasseurs de Reconnaissance pour une excellente vision du champ de bataille, des chasseurs moyens en tant qu'escadrille principale puis un groupe de chasseurs lourds pour le soutien terrestre avec en fin de liste l'habituel chasseur de suprématie, inévitable. A l'opposé les Bêta ont préféré encore une fois la vitesse en prenant six escadrilles d'intercepteurs et seulement deux moyens sans même prendre une seule escadrille de chasseurs lourds. Décidément, les chasseurs Bêtas ne seront pas destinés à l'assaut.
+Bombardiers :
Sur un choix aussi radical en ce qui concerne les chasseurs, l'on pouvait sans surprise s'attendre à voir encore une discontinuité entre les deux schémas d'armes en ce qui concerne les bombardiers... Ici, les Alphas semblent avoir préféré utiliser de petits bombardiers pour des frappes précises mais peu puissante tandis que les Bêtas ont préféré l'utilisation de bombardiers réputés au combat au sol, les bombardiers lourds. Bien évidement, un appui électronique vient compléter la chasse aérienne des deux camps.
+Largeurs/Navettes :
Pour ce qui est des transports, l'on continue à voir les deux doctrines : à savoir la rapidité des largeurs légers pour les Alphas, et la puissance pour les Bêtas. Notons que les Bêtas se sont choisis des Largueurs d'Assaut, sans doute pour une utilisation en frappe en profondeur ou en assaut furtifs.
+Hélicoptères :
Dernière catégorie, les Hélicoptères vont confirmer ce que nous prédisions un peu plus haut : les Bêtas semblent avoir décidés de ne pas mener un assaut par le ciel. Un faible choix d'Hélicoptères supérieurs avec uniquement deux moyens utilisant une propulsion conventionnelle et des pâles cerclées pour les Bêtas qui ajouteront à cela un grand nombre d'éclaireurs, sans doute destinés à jouer rapidement un rôle important. Les Alphas continuent sur leur lancée, l'aérien sera le marteau avec lequel il écraseront leurs adversaires...
CONCLUSION :
Avec 180-185 points d'armée chacun, Parasite et Krii ont réussis à se constituer deux armées entièrement différentes sur la même base. Parasite commandera une armée taillée pour les travaux qu'elle est censé accomplir : un assaut sans soutien de flotte attendu, cela expliquant sûrement le peu d'unité aérienne engagées.
Krii a préféré déployer des groupes terrestres fixes et une forces aérienne mobile de taille impressionnante. Avec 30 unités aérienne contre les 35 dont dispose Krii, Parasite sera en réelle infériorité dans les airs... mais peut être est-ce volontaire? Après tout même en égalisant le nombre d'unité aérienne, Parasite sait pertinemment que le fait de se battre en territoire ennemi actif le défavorise d'entrer de jeu.
Deux armées bien constituées pour deux rôles opposés... Nous verrons donc d'ici peu quelle tactique l'emportera... ou si elles se briseront l'une contre l'autre.